English UNIT
FIlière LInguistique Préparatoire aux Études en France
Actus FILIPE

Mai 2014
Formation de formateurs à TIOUMEN (Russie)

Un atelier de formation à l'usage de FILIPE sera proposé les 21 et 22 mai 2014 dans le cadre d'un séminaire en direction des professeurs de français des facultés techniques et scientifiques, organisé par l'Institut français de Russie en partenariat avec l'Université d'Etat de Tioumen et l'Université d'Etat Pétrole et Gaz de Tioumen.
Lire l'article détaillé sur le site de l'Institut français de Russie

Toutes les actus FILIPE

FILIPE > Étudier avec FILIPE
filipe

Objectifs pédagogiques

S’entraîner à la compréhension orale du français de spécialité pour être capable de suivre des cours scientifiques magistraux en français.

Un complément au français général

Bien que proposant de nombreux points de révisions grammaticaux, FILIPE n'est pas une formation au français général. Idéalement, le dispositif sera proposé en complément d'une préparation linguistique traditionnelle. L’accompagnement pédagogique des étudiants sur les modules ne nécessite aucune connaissance scientifique pour l’enseignant de français. Une documentation pédagogique est mise à disposition des enseignants tuteurs. Une formation des enseignants peut également être organisée.

Pré-requis linguistiques et scientifiques

FILIPE s'adresse à des étudiants ayant déjà suivi au moins 200 à 400 heures de formation au français général (niveau A2 - B1 du Cadre Européen Commun de Référence). Les notions scientifiques présentées dans les exposés sont de niveau L1 - L3 (1 à 3 années après le Baccalauréat).
 

Les modules de français scientifique

Les modules multimédia proposés sont produits par les établissements partenaires de FILIPE pour servir de support à l’enseignement du français de spécialité dans les universités scientifiques et technologiques étrangères. Ils associent des exposés scientifiques enregistrés ou filmés, dans plusieurs disciplines, et des activités en français sous la forme d’exercices interactifs. La durée moyenne de travail apprenant avec un module est de 20h.

Licence d'utilisation

Creative Commons Les contenus de FILIPE sont diffusés sous licence Creative Commons. Une licence attachée à chaque module en précise les conditions d'utilisation. Cliquez sur le visuel dans l'interface du module pour en prendre connaissance.

 

Des parcours adaptables

Les modules FILIPE proposent des parcours d'apprentissage guidés et rythmés, sous la forme de séquences d'exercices. Nous conseillons d'effectuer les activités d'un module dans l'ordre proposé. Toutefois le parcours peut être adapté par l'étudiant ou le tuteur selon les besoins de l'étudiant ou le temps disponible.

 

Exemple de scénario d'usage

Les modules comprennent des consignes détaillées et une aide à la navigation permettant un apprentissage en autonomie. Toutefois, le meilleur bénéfice sera obtenu dans un mode mixte (blended learning). Le schéma ci-dessous donne un exemple de scénario préconisé, où les périodes d'auto apprentissage sont encadrées par des séances tutorées.
 

scenario d'usage FILIPE 
 



En savoir plus... Documentation
pédagogique

Lieux d'apprentissage

Pour toute question : contact@e-filipe.org.

CERTAINS DROITS RESERVES |  CRÉDITS |  CONTACT