English UNIT
FIlière LInguistique Préparatoire aux Études en France
Actus FILIPE > Nouveau module

"Travail collectif en groupe projet"

Le module interculturel ''Travail collectif en groupe projet'' souhaite attirer l’attention des étudiants étrangers sur un ensemble de conventions et de comportements qui influent sur le déroulement du travail en groupe, en France et dans leur propre culture.

Nous savons tous que des différences existent entre les cultures et que les lois ou règles diverses, explicites ou implicites, qui sous-tendent les interactions sociales et professionnelles, diffèrent d'un pays à l'autre. Il nous est en revanche rarement donné d’assister à ces interactions et encore moins d’être guidé pour en comprendre la signification ou les enjeux. Pour ce faire, le module « Travail collectif en groupe projet » exploite un document vidéo authentique, qui montre comment des étudiants français s’organisent pour mener à bien un projet de groupe. Ce cas filmé donne à voir comment une équipe s’organise, travaille et gère le collectif en vue d’un résultat.

Les étudiants étrangers qui travailleront avec ce module seront ainsi amenés à identifier certains comportements dans le travail de groupe conditionnés par l’origine culturelle et à réfléchir sur les pratiques et comportements correspondants dans leur pays d’origine. Cette prise de conscience facilitera peut-être leur intégration dans une école ou une université française.

A noter que ce module permet aussi de se familiariser avec le français oral, parlé par des étudiants. Il propose enfin une approche rudimentaire de la méthodologie de conduite de projet.

Des activités variées, pour un usage mixte (autonomie / présentiel)

Sur la base du projet filmé, des activités, destinées en partie à l’autoformation, et en partie à un usage en classe encadré par un enseignant, abordent des notions d’ordre culturel, interculturel et méthodologique. Un travail conséquent sur le contenu linguistique est aussi proposé afin d’amener les étudiants à une compréhension détaillée de la vidéo et à les préparer aux tâches en présentiel. Enfin, il est demandé aux étudiants de renseigner un journal de bord, en complément de certaines activités sur écran. Le module entier génère environ 24 heures de travail pour l’apprenant.

Le « livret de l’enseignant »

Ce document peut être adressé sur demande aux enseignants de français langue étrangère. Il donne à l'enseignant un accès aisé à l’intégralité des textes du module et notamment au contenu détaillé des activités informatisées. Ce livret a pour but de faciliter l’accompagnement du travail des étudiants et en particulier, de favoriser l’articulation entre le travail en classe et sur l’ordinateur.

Niveaux de français ciblés

Le niveau le plus faible ciblé est A2 selon la nomenclature du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Toutefois, étant donné l’effort de compréhension requis par les dialogues enregistrés dans la vidéo, il est nécessaire d’encadrer étroitement les étudiants qui ont un niveau plus faible que B2.

Toutes les actus | Consulter le module

CERTAINS DROITS RESERVES |  CRÉDITS |  CONTACT