English UNIT
FIlière LInguistique Préparatoire aux Études en France
Actus FILIPE > Mission PFIEV

Le PFIEV accueille FILIPE au Vietnam

Estelle Dutto et Franck Meunier (INP Grenoble) ont été accueillis du 27 novembre au 5 décembre 2006 par les établissements du PFIEV, Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam.

Enseigner le français scientifique avec les TICE

filipe

Un séminaire de deux jours, rassemblant à Hanoi les enseignants de français du PFIEV, a donné à nos experts le cadre idéal pour guider les futurs tuteurs locaux dans la prise en main des modules d'apprentissage et exposer à un large auditoire leur expérience autour de la problématique de l'enseignement du français scientifique, capitalisée au sein de la cellule TICE de l'INPG depuis trois ans. Ils se sont ensuite déplacés dans les quatre écoles du PFIEV pour superviser l'installation et la mise en œuvre du dispositif.

Parler français, un atout pour les ingénieurs du sud-est asiatique

Au-delà des filières visées, FILIPE a attiré l'attention de l'Ambassade qui lui a réservé une soirée pour une conférence publique. Nos émissaires ont ainsi pu affirmer la valeur du français comme langue étrangère pour les ingénieurs vietnamiens et mis en avant le nouvel apport de l'INP Grenoble dans ce domaine de la coopération entre les deux pays.

filipe

Un dispositif complet de e-learning

Trois modules de FILIPE ont été présentés et installés au cours de cette mission dans les spécialités suivantes : mathématiques, informatique et gestion de projet. Nos collaborateurs ont aussi emporté un modèle d'organisation ainsi qu'un « kit tuteur », issus d'un premier cycle de vie dans l'hexagone, permettant la mise en œuvre de la formation et son évaluation en local.

Des résultats encourageants

Les enseignants, directeurs d'école et étudiants ont montré un intérêt certain pour le dispositif : le multimédia est jugé attractif par tous et FILIPE peut contribuer à pallier le manque de supports et de moyens pour le français de spécialité. Les informations obtenues sur le terrain (équipements informatiques, organisation des études...) permettront d'orienter au mieux les productions futures. Une dynamique d'échanges a été instaurée avec les tuteurs locaux, permettant de recueillir des retours d'usage du dispositif et de poursuivre le processus d'amélioration continue de FILIPE.

Toutes les actus

CERTAINS DROITS RESERVES |  CRÉDITS |  CONTACT