English UNIT
FIlière LInguistique Préparatoire aux Études en France
Actus FILIPE

Mai 2014
Formation de formateurs à TIOUMEN (Russie)

Un atelier de formation à l'usage de FILIPE sera proposé les 21 et 22 mai 2014 dans le cadre d'un séminaire en direction des professeurs de français des facultés techniques et scientifiques, organisé par l'Institut français de Russie en partenariat avec l'Université d'Etat de Tioumen et l'Université d'Etat Pétrole et Gaz de Tioumen.
Lire l'article détaillé sur le site de l'Institut français de Russie

Toutes les actus FILIPE

FILIPE > Présentation
filipe

Préparer efficacement des études en France

Chaque année des centaines d'étudiants internationaux bénéficient du programme e-learning FILIPE pour préparer et faciliter leurs études scientifiques et technologiques en France.

Le programme e-learning FILIPE s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants internationaux non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France :

Les exposés scientifiques, spécialement conçus pour des étudiants non francophones, visent la familiarisation avec le vocabulaire essentiel des disciplines abordées et les formes récurrentes du français scientifique.

Les modules disponibles à ce jour abordent des domaines variés des sciences de l'ingénieur. Ces ressources thématiques préparent l’étudiant à suivre et comprendre un cours dispensé à l'oral en français, en fonction de ses centres d’intérêt. L’étudiant doit au préalable avoir une connaissance mininum du contenu scientifique du domaine. Les modules peuvent être consultés et téléchargés librement sur ce site.

… depuis les universités d’origine

Les modules multimédia de FILIPE sont destinés à être intégrés par les enseignants des universités d'origine dans les cours de français existants, mais peuvent aussi s'adapter à un usage en autoformation. L’accompagnement pédagogique des étudiants sur les modules ne nécessite aucune connaissance scientifique pour l’enseignant de français.

FILIPE est diffusé notamment dans le cadre de filières bilingues existantes ou en cours de création. Les cibles géographiques retenues pour un déploiement de masse sont l'Asie (Chine, Vietnam, Inde, Thaïlande) et l'Amérique latine (Brésil, Mexique). La mise en place du dispositif s'appuie sur la formation des équipes pédagogiques locales en présentiel et à distance. Des formations pour les enseignants tuteurs peuvent aussi être organisées sur demande.

Les résultats des usages observés depuis 2005 auprès de plusieurs centaines d'étudiants étrangers montrent que FILIPE peut contribuer significativement à l'acquisition du français de spécialité par les étudiants non francophones des différentes nationalités.

Un consortium de grande envergure

Le programme FILIPE fédère les établissements d’enseignement supérieur français suivants :

FILIPE s’appuie sur plusieurs groupes et comités, constitués d’experts délégués par les établissements partenaires. Il est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale français et s'inscrit dans l'axe stratégique international de l'université thématique UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie).

CERTAINS DROITS RESERVES |  CRÉDITS |  CONTACT