English UNIT
FIlière LInguistique Préparatoire aux Études en France
Actus FILIPE

Mai 2014
Formation de formateurs à TIOUMEN (Russie)

Un atelier de formation à l'usage de FILIPE sera proposé les 21 et 22 mai 2014 dans le cadre d'un séminaire en direction des professeurs de français des facultés techniques et scientifiques, organisé par l'Institut français de Russie en partenariat avec l'Université d'Etat de Tioumen et l'Université d'Etat Pétrole et Gaz de Tioumen.
Lire l'article détaillé sur le site de l'Institut français de Russie

Toutes les actus FILIPE

FILIPE > Documentation pédagogique
Photo : Alexis CHEZIERE, Grenoble INP

Un guide d'utilisation et des annexes pédagogiques sont mis à disposition des enseignants de français langue étrangère souhaitant utiliser FILIPÉ.
 

Guide d’utilisation

Ce guide s'inspire notamment d’une expérience concrète de déploiement du dispositif à l'université de technologie sino-européenne de Shanghai (UTSEUS).

Auteurs : Julie Mulot, Estelle Dutto, Franck Meunier

La première partie du guide d'utilisation décrit le dispositif d’apprentissage et donne des conseils pratiques pour le mettre en oeuvre et accompagner les étudiants. Elle est suffisante pour découvrir FILIPÉ et l’exploiter correctement.

Auteur : Julie Mulot

La deuxième partie détaille les rôles du tuteur et donne des exemples concrets d’activités pédagogiques dans le contexte d’une utilisation réelle de FILIPÉ. Elle s’adresse aux enseignants et tuteurs souhaitant prendre connaissance des conclusions d’un usage spécifique de FILIPÉ, en mode fortement encadré, pour adapter et diversifier leur propre pratique pédagogique. Ce document est intégralement issu du guide d’utilisation première version (septembre 2007).

 

Annexes pédagogiques

Ces documents sont adressés sur demande aux enseignants de français langue étrangère.

 Nous contacter

Chaque module est accompagné d’une documentation à destination de l’enseignant-tuteur. Ce « kit tutorat » comprend :
- le plan général des activités
- parfois un plan plus précis sur les objectifs linguistiques
- une proposition d’évaluation de fin de module sous forme papier et sa correction
- la transcription écrite du cours
- un questionnaire de satisfaction étudiants ainsi qu’un guide tuteur pour compte rendu de séance (que le tuteur peut remplir à la fin de ses séances tutorées et envoyer à l’équipe de FILIPÉ).

Ce document donne à l'enseignant un accès aisé à l’intégralité des textes du module et notamment au contenu détaillé des activités informatisées. Ce livret a pour but de faciliter l’accompagnement du travail des étudiants et en particulier, de favoriser l’articulation entre le travail en classe et sur l’ordinateur.
En savoir plus sur le module "Travail collectif en groupe projet"...

 

Kits pédagogiques interculturels

 

Bibliographie / Webographie | lire (pdf)

 

CERTAINS DROITS RESERVES |  CRÉDITS |  CONTACT